La colère est l'émotion qui génère le plus d'énergie dans le corps. Donc si cette colère est bloquée, elle s'accumule et se transforme en une tension interne puissante et insupportable. Cela va se transformer en rumination jusqu'à t'empêcher de dormir la nuit. Et surtout, une colère refoulée et accumulée va soit exploser sur les autres au moindre détail, soit imploser dans ton corps (la dépression, l'épuisement, le burnout)...
Heureusement, il existe des techniques simples pour s'en libérer. La colère met du temps à s'accumuler, mais elle peut se libérer très rapidement !
Le sport est utile pour lâcher cette pression. Mais le problème, c'est que tant que tu n'auras pas ciblé la source de ta colère et libéré celle-ci, elle reviendra toujours.
Tu peux exprimer ta colère jusqu'au bout envers la personne concernée en l'imaginant sur une chaise.
Tu peux crier ta rage accumulée depuis longtemps dans un coussin.
Tu peux taper dans un punching ball ou sur un coussin pour lâcher ta colère corporellement.
Enfin tu peux aussi utiliser l'art (théâtre, danse, dessin, écriture)...
Et justement,je te propose un exercice rapide, ssimple,précis et concret pour libérer toute ta colère eenfouiedepuis trop longtemps...
Les lettres de colère :
But : Libérer la colère et le dégoût qui génèrent beaucoup d’énergie. Si celle-ci est bloquée, elle va créer beaucoup de tension interne, d’angoisse et de rumination… Le bénéfice est aussi de savoir où en est sa colère. C’est aussi de lâcher sa colère de façon appropriée seule et non pas sur des personnes qui n’y sont pour rien, parce que la colère s’est trop accumulée.
Procédure :
1 Au préalable bien connaitre le fonctionnement des émotions et faire le « tri des émotions primaires » (voir mon article « Comprendre pour gérer ses émotions »). Ta colère peut être reliée à d'autres émotions que tu ne reconnais pas...
2 Choisir un endroit et un moment.
3 Se mettre sur une table ou bureau avec un papier et un crayon.
4 Se demander « envers qui j’ai le plus de colère et à combien sur 10 ? cela peut aussi être envers soi-même… »
5 Lâcher, griffonner, sa colère sans filtres, « no limit », être cruel pour bien la sortir, jusqu’à ressentir un soulagement. C’est l’émotion qu’il faut lâcher et non le mental (« oui mais elle a fait ce qu’elle a pu, elle voulait bien faire, et puis moi j’ai mes torts aussi… Non, stop ! il s’agit de lâcher l’émotion de la colère et plus elle est forte plus il y a besoin de la lâcher…
Vous pouvez raturer, crier, taper, insulter, peu importe tant vous sortez cette colère etc… tout est possible c’est le but de l’exercice de lâcher prise par rapport à cette colère normale et naturelle. La colère est comme une rivière elle a besoin de s’écouler sinon des bactéries apparaissent et l’eau devient malade.
Rassurez-vous vous n’allez pas l’envoyer aux personnes concernées c’est juste pour vous libérer et vous sentir mieux, car même si une colère est dirigée vers une personne c’est bien vous qui la ressentez….
6 Une fois que vous ressentez un soulagement vous détruisez la lettre (idéalement en la brulant et en la regardant bruler). Certaines personnes aiment bien relire la lettre mais ce n’est pas le but de l’exercice de base. L’idée est plutôt de vomir, cracher, sa colère sans filtre de façon animale presque.
Indications :
A faire tous les jours au même endroit et moment pour avoir une régularité jusqu’à dissipation complète de sa colère envers les autres ou soi-même.
Si vous êtes bloqué, demandez vous pourquoi et cela pourra être analysé en thérapie… Culpabilité ? Pourquoi ? Trop de colère envers soi ? Peur de ressentir cette colère et de sa réaction ? Pudeur ou non autorisation de la colère ? Quelle image avez-vous de la colère ? Pourquoi et d’où vient cette image ? Se référer surtout au passé et à l’éducation… comment était-elle exprimée ou non ? mes parents étaient ils ok avec ma colère ?
Pour aller plus loin :
Après, il est aussi important d'apprendre à exprimer ta colère de manière adaptée au quotidien pour arrêter de la bloquer et de l'accumuler à nouveau... Tu peux apprendre la communication non violente.
De plus des schémas issus du passé peuvent aussi rester bloqués et faire ressurgir sans cesse cette colère. En effet une colère chronique provient souvent d'un besoin essentiel non satisfait dans l'enfance et toujours pas aujourd'hui donc va générer beaucoup de frustration... Tu peux t'en libérer en suivant ce lien.