Comprendre les émotions pour les Gérer !

Vous voulez savoir comment les émotions fonctionnent afin de mieux les gérer ? Dans cette article v apprendrez à reconnaître vos propres émotions (le corps ne ment jamais contrairement au mental). Cela permet de mieux se connaitre et d'identifier clairement une émotion. Une émotion identifiée est dissipé car elle passe du mode corporelle (intense) à un mode rationnel. C'est comme si l'émotion se refroidissait. Et il est ainsi possible aussi de l'exprimer (2ème effet apaisant). Enfin une émotion désagréable correspond à un besoin non satisfait... Si tu connais bien les émotions tu peux ainsi connaitre le besoin derrière et le satisfaire de manière adapté. Une fois un besoin satifait l'émotion disparait car elle n'a plus lieu d'être... Les émotions ne sont pas que des sources de stress ou de souffrance, mais aussi des occasions de mieux se connaitre, de rire, de s’émerveiller, de partager et de s'adapter à des situations difficiles. Les émotions sont le fruit de millions d'années d'évolutions. Elle ne sont pas là par hazard donc fait en des alliées plutot que des ennemis grâce à cet article...  

 

Psychoéducation des émotions :

Une émotion est une énergie (ou mouvement) bref et intense générant des sensations corporelles incitant à agir pour satisfaire un besoin. 
Derrière chaque émotion il y a un fonctionnement, une utilité, une intention positive, un besoin non satisfait. Et si on connait le besoin on peut le satisfaire et donc libérer l’émotion. Une émotion a une fonction adaptative. Elles nous permettent de mieux comprendre ce qu’il se passe en soi et de s’adapter à une situation difficile pour nous. 


Le cercle vicieux de la gestion des émotions


Si vous percevez une émotion comme négative alors vous allez chercher à la contrôler et cela va enfermer l’émotion. Elle ne pourra pas se libérer et vous allez accumuler beaucoup de tensions… 


Ce contrôle à une intention positive, réduire la souffrance sur le court terme mais la stratégie n’est pas efficace et c’est même le fond du problème sur le long terme. Le problème, ce n’est pas l’émotion mais de lutter contre elle… Le problème n’est pas l’émotion mais de penser que l’émotion est un problème. 


Une émotion est normale et naturelle on ne peut pas l’empêcher de surgir par contre on peut choisir ce que l’on en fait. Une émotion c’est comme une vague. 
Or une émotion étant utile donc la première étape est de la comprendre afin de changer sa perception. L’émotion est là pour nous aider. 


Ensuite une fois sa perception ajustée il s’agit d’aller à l’inverse du contrôle progressivement. C’est-à-dire accueillir l’émotion qui surgit (sachant que de toute façon on ne peut pas l’empêcher) jusqu’au bout et comprendre son message. 


Mais avant de chercher à maitriser ses émotions, la première étape est de les comprendre. 


1 Les émotions primaires : 

La peur


Fonction :

un gardien protecteur. Comme un signal de voiture la peur doit être écoutée. Mais attention peur ne veut pas dire danger. 

Besoins :

compréhension, sécurité, ralentir, s’écouter…


Les réactions corporelles 



Ce que cela génère dans le corps :

 

    L’énergie vient se loger dans les mains (mains moites), le ventre (réduction de la digestion qui n’est plus prioritaire), dans le centre émotionnel (plexus solaire) plutôt côté cœur, la gorge qui se serre, et le cerveau comme pour se concentrer et anticiper (réfléchir sur la situation). 
Quand elle est forte on peut sentir comme des sueurs froides comme quand on a de la fièvre. 

Les 4 symptômes de la peur

 

  • Tachycardie : le cœur bat plus vite pour pomper plus de sang ou cas où il faudrait réagir vite.
  • Tension musculaire : idem préparer les muscles à l’action si besoin 
  • Concentration de la vision : pour focaliser son attention sur le possible danger. 
  • Respiration rapide et saccadé ou apnée : idem pour amener ou conserver plus d’oxygène. 
  • Boule au ventre : la digestion ralentit car elle n’est pas prioritaire à ce moment-là.

Le temps est à l’analyse et la compréhension afin de s’adapter au mieux.  
 

La Colère :


La colère est l’émotion qui génère le plus d’énergie (de chaleur) dans le corps. Donc plus on la retiens plus on accumule de tension interne. La colère peut aussi se transformer en culpabilité (un colère envers soi). 


Fonction :

Défense, d’expression. 


Besoins non satisfaits :

Respect, reconnaissance, Réparation, Sincérité, Affirmation de Soi (ce que je pense et ce que je ressens). 


Réactions corporelles :

 

Dégout :

 

Assez proche de la colère. Peut correspondre à une accumulation de colère, une situation ou une personne devient nocive, pas bonne pour nous. Cela est très lié aussi au corps et à la sexualité combinée à la saleté. On a donc un besoin de rejet. 

Fonction de rejet. 



 


Ressemble à une colère prononcée

 

Tristesse :

Fonction de deuil.

Le deuil permet de digérer le passé afin de passer à autre chose. 


Besoins : de douceur, de réconfort, de temps, d’introspection (d’écoute de soi et de solitude) …


Réactions corporelles

 

L’énergie des jambes et des bras s’en va pour rester seul avec soi et s’écouter pour faire le deuil (la nature est bien faite !). 
Toujours une énergie qui se loge dans le centre émotionnel (plexus solaire) et aussi au niveau de la gorge et des yeux. La tristesse peut se libérer en pleurant (la nature est bien faite…)

 

Joie :


La joie est ressentie quand les besoins sont satisfaits. Le paradoxe c’est que pour satisfaire ces besoins et donc être joyeux il convient d’écouter et de libérer ses émotions dites « négatives » afin de laisser la place à une véritable joie. Or la société d'uajourd'ui nous enjoint à être heureux... mais à quel prix. Crois moi pour être véritablement heureux il convient d'accepter de souffrir, de comprendre ses émotions, satisfaire nos besoins (sur le court terme) et connaitre le sens de notre vie (Long terme). 


Besoins : partage, communion, ouverture, de création, d’agir. 

L’ouverture se voit même sur le visage. 

Energies

Energie dans tout le corps ! idéal pour agir dans de bonnes conditions et cheminer vers ses rêves !