L'Alcool c'est sympa, c'est festif, c'est convivial, c'est désinhibant. Pourtant il s'agit bien d'une drogue même si elle est légale. C'est d'ailleur la 2ème cause de Mortalité évitable derrière le Tabac.
Un consommation modérée d'alcool n'est pas dangereuse pour la santé (sauf cas particuliers comme les femmes enceintes). Mais lisez bien l'article jusqu'au bout afin de savoir à quoi correspond une consommation modérée validée par l'OMS (L'Organisme Mondiale de la Santé).
L’alcool est une substance qui peut avoir des effets néfastes sur la santé physique et mentale, ainsi que sur la vie sociale et professionnelle.
Il peut entraîner des maladies graves comme la cirrhose du foie, le cancer, les troubles cardiovasculaires ou la démence. Il peut aussi provoquer des accidents, des violences, des conflits familiaux ou des problèmes au travail. L’alcoolisme est une maladie chronique qui se caractérise par une dépendance à l’alcool, une perte de contrôle sur sa consommation et une difficulté à s’arrêter malgré les conséquences négatives.
Heureusement, il existe des solutions pour sortir de l’alcoolisme et retrouver une vie saine et épanouie. Il faut d’abord reconnaître son problème et demander de l’aide à son entourage ou à des professionnels de santé. Il faut ensuite suivre un traitement adapté qui peut inclure un sevrage, une thérapie comme les TCC qui est pleinement adaptée, un soutien social etc...
Il faut enfin prévenir les rechutes en évitant les situations à risque, en renforçant son estime de soi et en développant de nouveaux centres d’intérêt. Souvent nous sombrons dans une addiction car nous nous sentons vides ou nousfuyons la réalité qui nous convient pas. Or il est possible d'explorer ses valeurs et de se diriger vers elles afin de retrouver du sens et de l'épnaouissement dans sa vie...
Bonne Lecture !
I Critères diagnostiques :
Pour le DSM-5, le trouble de l'usage de substance ou l'addiction à l'alcool est lié à un mode d'utilisation inadapté conduisant à une altération du fonctionnement (corporel ou mental) ou à une souffrance importante.
On parle d’alcoolisme chronique ou d’addiction lorsqu’à un moment quelconque d'une période continue de douze mois, on retrouve au moins 2 des 11 manifestations ou critères suivants :
1. L’alcool est souvent pris en quantité plus importante ou pendant une période plus prolongée que prévu.
2. Il existe un désir persistant ou des efforts infructueux, pour diminuer ou contrôler la consommation d’alcool.
3. Beaucoup de temps est consacré à la recherche d’alcool (aller au supermarché ou au bar, faire des mélanges, etc.) ou à récupérer de leurs effets.
4. Craving ou une envie intense de consommer de l’alcool.
5. Consommation répétée d’alcool conduisant à l’incapacité de remplir des obligations majeures au travail, à l’école ou à la maison
6. Consommation d’alcool malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents.
7. Des activités sociales, occupationnelles ou récréatives importantes sont abandonnées ou réduites à cause de la consommation d’alcool.
8. Utilisation répétée d’alcool dans des situations ou cela peut être physiquement dangereux.
9. La consommation d’alcool est poursuivie bien que la personne sache avoir un problème psychologique ou physique persistant ou récurrent susceptible d’avoir été causé ou exacerbé par cette substance.
10. Une tolérance définie par l’un des symptômes suivants :
a. Besoin de quantités notablement plus fortes d’alcool pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré.
b. Effet notablement diminué en cas d’utilisation continue d’une même quantité d’alcool.
11. Un sevrage caractérisé par l’une ou l’autre des manifestations suivantes :
a. Syndrome de sevrage à l’alcool caractérisé à la suite d'une période d'abstinence. b. L’alcool (ou une substance proche) est pris pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage
II Niveau de Dépendance :
Dépendance légère : 2 à 3 critères présent sur les 11
Dépendance modéré : 4 à 5 critères présents sur les 11
Dépendance sévère : 6 ou + critères présents sur les 11 (important en cas de dépendance sévère, le traitement se fait obligatoirement avec un medecin ou en hopital spécialisé en addictologie car il y a des risques de diminuer trop rapidement le taux d'alcool donc il faut être suivi médicalement. Et un traitement médicamenteux peut être envisagé). Plus la dépendance est forte et la prise exessive plus le sevrage sera intense et même dangereux.
III : I a t'il un Niveau Normal de Consommation ?
L’OMS a fixé un seuil de consommation normale en fonction de l’unité de mesure d'un verre standard (*voir plus bas) :
- Pas plus de 4 verres par occasion pour un usage ponctuel.
- Pas plus de 21 verres par semaine pour l’usage régulier chez l’homme.
- Pas plus de 14 verres par semaine pour l’usage régulier chez la femme (son foie étant plus fragile).
- S’abstenir au moins un jour par semaine lors de consommation régulière.
Que représente un verre standard ?
*Un verre standard équivaut à 10 g l’alcool soit un ballon de vin (100 ml), un verre de spiritueux (rhum), de 30 ml ou une canette de bière de 250 ml). Ce qui correspond à 0.2 g d’alcool (OH) par litre dans le sang :
"Cette Article est en cours de finalisation. Si vous souhaitez être informé de sa mise à jour complète et de la sortie de nouveaux articles complets vous êtes libre de vous inscrire à ma Newsletter."