Le cannabis est une substance psychoactive qui agit sur le système nerveux central et provoque des effets euphorisants, mais aussi des risques pour la santé mentale et physique. Il peut entraîner une dépendance psychologique ou physiologique, qui se manifeste par une perte de contrôle de sa consommation, une difficulté à arrêter ou à réduire son usage, et des conséquences négatives sur sa vie personnelle, scolaire ou professionnelle. La dépendance au cannabis n’est pas une fatalité : il est possible de s’en sortir avec de l’aide et du soutien. Des thérapies comportementales et cognitives, des groupes d’entraide, des consultations spécialisées peuvent vous accompagner dans votre démarche de sevrage et vous aider à retrouver votre liberté.
I Etes vous dépendant et à quel niveau ?
Pour le DSM-5 (dernière édition du Manuel Diagnostique et Statistique des Troubles mentaux), le trouble de l'usage de substance ou l'addiction au cannabis est lié à un mode d'utilisation inadapté conduisant à une altération du fonctionnement ou à une souffrance, cliniquement significative.
On parle d’addiction lorsqu’à un moment quelconque d'une période continue de douze mois, on retrouve au moins 2 des 11 manifestations ou critères suivants :
1. Les joints, les space cakes, les bangs, les infusions au cannabis sont souvent pris en quantité plus importante ou pendant une période plus prolongée que prévu.
2. Il existe un désir persistant ou des efforts infructueux, pour diminuer ou contrôler la consommation de cannabis.
3. Beaucoup de temps est consacré à la recherche de cannabis, à l’utilisation de moyens de consommation ou à récupérer de leurs effets (aller en ville, trouver un fournisseur, rouler le joint, préparer le space cake, etc.).
4. Craving ou une envie intense de consommer du cannabis.
5. Consommation répétée de cannabis conduisant à l’incapacité de remplir des obligations majeures au travail, à l’école ou à la maison. 6. Consommation de cannabis malgré des problèmes interpersonnels ou sociaux, persistants ou récurrents, causés ou exacerbés par les effets des opioïdes.
7. Des activités sociales, occupationnelles ou récréatives importantes sont abandonnées ou réduites à cause de la consommation de cannabis.
8. Utilisation répétée de cannabis dans des situations ou cela peut être physiquement dangereux.
9. La consommation tabagique est poursuivie bien que la personne sache avoir un problème psychologique ou physique persistant ou récurrent susceptible d’avoir été causé ou exacerbé par cette substance.
10. Une tolérance définie par l’un des symptômes suivants :
a. Besoin de quantités notablement plus fortes de cannabis pour obtenir une intoxication ou l’effet désiré.
b. Effet notablement diminué en cas d’utilisation continue d’une même quantité de cannabis.
11. Un sevrage caractérisé par l’une ou l’autre des manifestations suivantes :
a. Syndrome de sevrage au cannabis caractérisé à la suite d'une période d'abstinence.
b. Le cannabis (ou une substance proche) est pris pour soulager ou éviter les symptômes de sevrage.
"Article en cours de réalisation, pour être informé des mises à jour et de la sortie de nouveau articles complets vous êtes libre de vous inscrire à ma newsletter."