Psychanalyse et Thérapie Analytique

Petit cours sur la psychanalyse et comment l'utiliser concretement dans sa vie... Avec comme exemple la peur de conduire.

Origines : 

Freud est le premier à avoir initié le courant analytique. Sa théorie part du principe que nos émotions négatives (surtout l’angoisse) proviennent de conflits inconscients provenant de notre passé. 

Problème, l’inconscient n’est pas infini. Comme une bouilloire au bout d’un moment il commence à déborder si trop d’éléments sont refoulés. Il devient ainsi nécessaire de comprendre son passé en faisant des liens avec ce qui nous arrive aujourd’hui. Car nous avons une fâcheuse tendance a reproduire des scénarios du passé non résolus. Le problème c’est que quand on refoule un élément du passé, il ne disparait pas vraiment. Il continue de résonner sous forme d’angoisse dans des situations analogues au conflit originel. Dès qu’on revit une situation dans le présent qui ressemble à un vécu du passé traumatisant, l’angoisse apparait et souvent on ne sait même pas pourquoi… C’est qu’il y a des éléments refoulés. Donc la pratique est de faire des associations afin de comprendre et de libérer ces conflits inconscients. Dès qu’on met de la conscience sur un élément refoulé c’est comme si on allumer ces phares de voiture en pleine nuit. On y voit de suite beaucoup plus claire. C’est comme des prises de consciences. Même si elles sont difficiles elles sont souvent nécessaires pour se libérer. Et ainsi libérer de l’angoisse. 

Bon c’est bien gentil tout ça mais comment on fait pour concrètement pour s’analyser ?

Déjà cela est très dur de le faire seul… Car ce qui est refoulé est inconscient car intolérable pour la conscience. Et ce qui est inconscient est inaccessible… A moins d’être accompagné par une personne neutre. Ou alors il est possible d’avancer (à son rythme) en se posant des questions ou en analysant ses rêves (voie royale vers l’inconscient selon Freud !). 

Voyons les questions qu’on peut se poser : 

  • "A quoi cette situation difficile me fait penser par rapport à mon passé ? Qu’est ce qu’il se cache derrière ? A quel moment ai-je déjà ressentit cette émotion ? "

Pour les rêves la question est : 

  • "Qu’y a-t-il derrière ce symbole en lien avec ma vie passé ? A quel moment aurai je vécu un événement qui pourrait ressembler à ce rêve. Quelle émotion je ressens ? Quel est le message caché ? "

Ce qui est passionnant dans une analyse c’est que c’est comme si on faisait une enquête sur soi-même. Pour comprendre pourquoi on réagit ainsi aujourd’hui. 

  • "Pourquoi on reproduit toujours les mêmes schémas ? Qu’est ce que j’essaie de réparer ? De quoi ai-je manqué, donc de quoi ai-je le plus besoin aujourd’hui ?" 

Tout ces conflits peuvent mettre beaucoup de pression à soi ou aux autres… 

Maintenant je vais explorer de manière assez général ce que peut symboliser la peur de la voiture ou la peur de conduire… 

Ce ne sont que des pistes et tu dois valider toi même si cela te parle ou non. 

On peut faire un lien entre conduire un véhicule et conduire sa vie. Le corps est notre véhicule … Donc cela pose la question de la confiance en soi et en ses capacité à faire face à la vie. Je conduis ma vie comme je l’entend… ou pas.. Vais je dans la bonne direction ?

D’ailleurs il y a beaucoup de règles à respecter en voiture. Et trop de règles peut empeche d'être soi même ou libérer... 

Est ce toi qui te met toutes ces règles en tête ? Ton éducation  ?  Es-tu ok avec ces règles ? Es-tu en rébellion avec ces règles de conduite ? 

Et les règles représentent l’autorité. Normalement l’autorité est symbolisée par le père mais parfois c'est la mère qui a le pouvoir et l'autorité…

La voiture a en effet un symbole de phallus (de pouvoir, de sexe masculin). La voiture va vite. Elle pénètre l’air. Et on pénètre dans une voiture aussi. Donc si tu n’es pas à l’aise avec ta masculinité (et donc ta part d'agressivité en toi) tu ne peux pas être à l’aise en voiture… 

Accepter sa part d'agressivité permet de prendre sa place et son pouvoir dans la vie... (très bon conseil pour les timides reservés qui souffrent... les femmes qui sont restées la petite fille bien élevée... les gens enfermés dans la bienveillance...) 

Autre chose, les règles sont faites pour être respectées. Et si ce n'est pas le cas on prend le risque d’être puni… As-tu peur d’être puni en prenant la voiture ? De faire une bêtise et d’être puni par ton père ? comment était l’autorité ou les règles chez toi ? 

Enfin la voiture a cet aspect sécurisant. Les gens se lachent plus en voiture ! Par contre il peut y avoir la peur de tout ce qui est extérieur... Et bien souvent c'est les parents qui offrent généreusement cette peur de tout ce qui est extérieur à soi ... Comment ? A toi de me dire...

Bon je vais m’arrêter la car comme tu peux le voir c’est parfois tiré par les cheveux. Mais bien souvent les réponses se trouvent dans des analyses de ce type. 
 

La Méthode en cabinet :

En gros la personne parle et votre thérapeute à Eysines va poser des questions ciblés dans le but de mieux comprendre son passé. Ainsi cela permet de donner du sens à ce que l'on a vécu et surtout de comprendre pourquoi nous fonctionnons ainsi. En s'analysant la personne va faire des liens entre ce qu'elle vit aujourd'hui et le passé. Elle va pouvoir traiter certains événements qu'elle a peut être refoulés avec tout son lot d'émotions non exprimées. Revisiter son passé en revivant les émotions et en les exprimant puis en réparant la scène en imaginaire ou en ayant un concervsation profonde avec sa famille est salvateur. De plus le but est aussi de réactualiser sa perecpetion qui a été comme figée dans le passé donc dans une perception d'enfant... L'adulte doit faire un retour sur expérience de ce qu'il a vécut.

Les prises de consciences successives vont aider à mieux se comprendre et cela donne le choix de faire autrement. 

Conscience = Compréhension profonde, acceptation et nouveaux choix possibles...

Il s'agit donc d'une analyse de soi profonde de ces mécanismes inconscients.  

Présentation de la thérapie Analytique :

Cette thérapie s'inspire de la psychanalyse mais elle est plus ouverte et souvent moins profonde qu'une psychanalyse pure. En effet la thérapie analytique casse les codes de la psychanalyse. Par exemple elle peut se faire en face à face et non sur un divan (psychanalyse freudienne ou lacanienne). Elle peut aussi s'inspirer d'autres principes thérapeutiques. 

La Thérapie Analytique aide à se Libérer du Passé et de ses Blocages Inconscients par la parole et l'analyse de soi. Cela va aider à mieux se Connaître et se comprendre pour s'accepter, se Respecter et s'Aimer (Travail sur l'Estime de Soi). La thérapie analytique permet de traiter mentalement ce qu'il se passe en soi afin de réduire l'angoisse. Cette méthode apporte un profond bien-être sur la durée grâce à des prises de consciences qui offrent de nouveaux choix. Elle permet aussi de se libérer du quotidien en verbalisant ses affects. Idéal pour ceux qui aiment s'analyser, se comprendre et parler.