La Thérapie des Schémas de Jeffrey YOUNG

As-tu l'impression que tu reproduis toujours les mêmes erreurs ?

As-tu l'impression que tu reproduis sans fin les mêmes comportements sans arriver à changer ?

C'est normal et tout à fait naturel.Et rassure toi tu n'es vraiment pas le seul ...

Et tu comprendras pourquoi et comment t'en libérer à la fin de ce texte. (c'est possible mais pas facile...).

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Début des années 1980...

Un des Plus grands psychothérapeutes de notre époque s'installe en cabinet privé.

Tout se passe bien pour lui mais quelque chose cloche...

Il se rend compte que malgré sa formation en Thérapie Cognitive et comportementale avec les plus grands spécialistes, le traitement n'est pas vraiment efficace dans certains cas.

Il s'agit de problèmes complexes liés à des schémas de personnalités rigides et excessifs.

Jeffrey YOUNG met alors en place des travaux de recherche pour aider ses personnes qui revivent toujours les mêmes épreuves. Ils sont comme bloqués dans une boucle négative sans fin... Apres des années de recherche il met en place une des 1ères thérapie intégrative. Il crée un modèle simple qui regroupe tous les schémas inadaptés de personnalité. Puis il combine plusieurs outils pour plus d'efficacité (Psychanalyse, Thérapie cognitive et comportemental, Théorie de l'attachement, Gestalt Thérapie, Pleine conscience etc...) Et voici ses conclusions...

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Les schémas de personnalité représentent des besoins essentiels pas assez comblés dans l'enfance.

Il en existe 5:
 

1.Le besoin de sécurité de l'attachement :

C'est le besoin le plus fondamental pour l'enfant. Il s'agit d'un besoin de constance, d'amour, d'acceptation inconditionnelle, d'empathie etc...

Ce manque va générer 5 types de schémas :

  • Méfiance/Abus : un sentiment d'avoir été abusé dans le passé donc il règne sans cesse une méfiance envers les autres. (Le schéma en détail avec solutions )
  • Manque affectif : un sentiment de ne pas avoir été aimé donc l'adulte a encore cette impression et peut être même la croyance qu'il ne peut pas etre aimé pour ce qu'il est. "je ne suis pas aimable..." (Le schéma en détail avec solutions )
  • Imperfection/Honte : L'enfant se sent imparfait, pas assez... Et donc l'adulte soit va se sentir inférieur, soit va tout faire pour montrer l'inverse (quelqu'un de parfait). (Le schéma en détail avec solutions )
  • Isolement Social et différence : L'enfant se sent trop différent et aura tendance à s'isoler du groupe.(Le schéma en détail avec solutions )

2.Un besoin d'autonomie et de compétence :

Ce manque va générer 4 types de schémas :

3.Un besoin de Cadre, limites et auto-contrôle :

2 types de schémas :

  • Droits personnels exagérés/grandeur: L’enfant glorifié hypervalorisé (l'enfant roi). Ou une famille de "l'élite" éduque l'enfant dans le sens que sa famille est supérieure aux autres donc que tout lui est dû... (Le schéma en détail avec solutions)
  • Contrôle de soi ou autodiscipline insuffisante : Des parents trop permissifs, laissant trop de liberté à l'enfant. L'enfant n'apprends pas à gérer la frustration. Et il manque d'un cadre sécurisant afin de mieux contrôler ses émotions et se discipliner. Cela peut générer la triade Addiction, Procrastination et Impulsivité.( Le schéma en détail avec solutions )

4.Le besoin d'expression des émotions et besoins :

Celé génère une priorisation ou un surinvestissement vers l'autre. L'enfant n'a pas appris à comprendre ses émotions et les libérer. Donc il ne sait pas écouter ses besoins.

3 types de schémas :

  • Assujettissement :Priorisation des autres par rapport à soi. (Le schéma en détail avec solutions )
  • Abnégation : Assujettissement encore plus fort envers l'autre. Le sauveur qui ne pense qu'à aider l'autre et qui s'oublie... Avec risque d'accumuler de la frustration et de déprimer. (Le schéma en détail avec solutions )
  • Recherche d'approbation et de reconnaissance : La personne est constamment en recherche de reconnaissance peut être pour se valoriser. Ce shéma est très lié à une sur importance de l'image que l'on renvoi aux autres. ( Le schéma en détail avec solutions )

5.Le besoin de spontanéité et de jeux :

Générant une problématique d'hypervigilance et d'inhibition.Enormément de règles à respecter avant d'être soi, se lacher et s'amuser...

4 types de schémas :

  • Surcontrôle émotionnel : Les émotions sont jugées dangereuses ou interdites donc elles vont être refoulées. Cela peut générer angoisse, dépression, Burn out... (Le schéma en détail avec solutions )
  • Négativité /Pessimisme : La vie est vue comme triste et peu joyeuse avec toutes ses règles "froides" à respecter... (Le schéma en détail avec solutions )
  • Idéaux exigeants (perfectionnisme) : La personne a des règles intériorisées tellement fortes qu'elle va culpabiliser dès que celles-ci ne sont pas respectées. "il faut, je dois..."Donc cela génère des critiques fortes envers soi et aussi envers les autres par projection (même si elles ne sont pas exprimées...). (Le schéma en détail avec solutions )
  • Punition : C'est la suite logique des idéaux exigeants. Si je ne respecte pas mes règles très importantes pour moi je vais me punir... Culpabilité = auto-punition... ( Le schéma en détail avec solutions )

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Les liens qui sont mit sont les vidéos de Marion Martinelli une psychologue experte dans cette thérapie. Elles sont très bien réalisées et ce sont surtout les vidéos les plus détaillées qu'on trouve en psychothérapie sur YouTube.

N'hésitez pas à contacter votre psy à Eysines pour prendre rendez-vous.