Elle révèle qu’un trouble psychologique est en réalité une stratégie inadaptée qui entretien et même aggrave le problème. Cette thérapie va donc se concentrer sur le « comment » le trouble est entretenu et surtout comment utiliser une nouvelle stratégie efficace qui va permettre de se libérer et de gérer son problème.
Par exemple l’évitement, la demande d’aide (constante et inadaptée), le besoin de contrôler ses réactions corporelles ou ses pensées devient le problème car cela accentue toujours plus le trouble. Pourquoi la personne continue alors à adopter cette stratégie si cela ne fonctionne pas ? Parce qu’elle est habitué à contrôler son trouble ainsi pour se protéger et il règne une résistance au changement. De plus la personne ne pense pas qu’une autre voie est possible.
La thérapie stratégique brève va donc casser la résistance au changement afin d’apprendre une nouvelle stratégie qui va permettre de gérer son trouble au quotidien. Une fois que la stratégie dysfonctionnelle est repérée, qu’il n’ y a plus de résistance et qu’une nouvelle stratégie efficace est apprise le trouble disparait…
Par exemple dans le trouble panique le patient va expérimenter une méthode pour gérer sa peur afin d’éviter l’escalade vers la crise de panique. Ainsi il s’approprie une méthode efficace qui va lui redonner confiance en ses propres capacités. Ce qui va créer un cercle vertueux. La confiance va aussi réduire la peur.
N'hésitez pas à contacter votre coach à Eysines pour plus d'informations.