L’Exercice du Miroir (Nourrir un amour de soi et une estime stable)
Nourrir un amour de soi équilibré, sain et stable :
La plupart des troubles et schémas sont reliés à une faille narcissique (manque d'amour de soi relié à un manque d'amour ressenti dans l'enfance).
Pour combler les manques d'amour de l'enfance et être sécurisé affectivement, il convient de nourrir un amour de soi sain (inconditionnel, émotionnel, stable et équilibré) pour entretenir aussi des relations saines (avec soi-même et les autres).
La thérapie, prendre soin de soi, faire ce qu’on aime, ce dont on a besoin et ce qui est aligné avec soi, s’entourer de gens qui nous correspondent et qui sont bienveillants va aussi améliorer cet amour de soi.
Vous avez le droit et le devoir de vous aimer de manière inconditionnelle simplement parce que vous existez. Comme le fait de vivre vous donne le droit de respirer, ç'est pareil.
Réfléchissez en termes de pragmatisme et non de jugement.
Jugement = "c'est bien, c'est pas bien, je suis quelqu'un de bon, de mauvais, c'est vrai, c'est faux..." Cette moralisation excessive et extrême mène à la souffrance. Et de savoir si quelque chose est vrai ou non mène au doute et à l'obsession ou à une lutte d'égo. C'est un mode punitif.
Amour de soi = Raisonner en termes de pragmatisme. "Est-ce que cette pensée, cette attitude, ce choix, cette action est bénéfique pour moi ?" Cela mène à l'amour de soi et au bien-être ! Plus on a un amour de soi inconditionnel, plus on se sent calme intérieurement, et plus on acceptera toutes les parties de soi.
Un amour de soi équilibré :
"Tu n'es ni une merde ni exceptionnel", tu as autant de valeur que les autres. Cette notion de soi permet d'avoir des relations plus saines et équilibrées et être plus stable dans son estime. Et tu n'as pas à prouver ta valeur, tu l'as d'emblée.
L'exercice du Miroir :
"Miroir mon beau miroir, dis-moi que je suis quelqu'un de bien et digne d'être aimé ?"
Vous avez le droit et le devoir de vous aimer de manière inconditionnelle simplement parce que vous existez. Comme le fait de vivre vous donne le droit de respirer, ç'est pareil.
Tous les jours se regarder profondément dans les yeux et se dire le plus sincèrement et émotionnellement possible :
« je suis désolé,
stp pardonne moi,
je t’aime,
merci »
Vous pouvez ensuite personnaliser un message qui vous aidera au mieux.
Ex : « tu es parfait tel que tu es… même avec tes imperfections et tes différences, et tu peux t’améliorer ».
Ex : Je te reconnais en tant que (exprimer les rôles qui vous tiennent à cœur (ex : homme/femme, mère/père, conjoint/conjointe, votre métier ou les métiers que vous souhaitez développer etc…
« Je te reconnais entièrement même avec les parties de toi que tu n'aimes pas » puis reconnaître ses parties (ex : je reconnais ta sensibilité, ta vulnérabilité, tes souffrances, tes différences, etc… »
« tu es normal tu ressens des émotions comme tout le monde c'est normal et naturel, donc tu peux les reconnaître et les exprimer »
P.S : vous pouvez vous rapprocher ou vous parler de plus en plus émotionnellement (ton bas grave qui baisse en volume en fin de phrase, ton chaleureux...) et sincèrement jour après jour.
Complément si le rapport à son corps est difficile :
Les traumatismes surtout sexuels ou corporels vont perturber l’estime (surtout le rapport au corps). Cela crée un dégoût et une honte que l’on peut dissiper, voici comment :
- Après avoir fait l’exercice plus haut, se regarder tout(e) nu(e) progressivement de plus en plus longtemps pour dissiper le dégoût ou la honte.
- Tenter de regarder son corps avec amour et douceur dans son ensemble et de voir aussi ce que vous aimez de votre corps (même un petit détail), puis de les cumuler jour après jour.
- Se dire un mantra antidote comme « tu es sain(e) et beau ou belle ».
Pour aller plus loin dans le développement de l'amour de vous-même, je vous encourage à écouter et réécouter ce livre audio :
Livre Audio "Comment développer l'amour de soi" de Louise Hay.
Puis à lire mon article sur la jauge affective et les 5 langages de l'amour.