La jauge affective et les 5 langages de l'amour

Te sens-tu suffisamment aimé ? Est-ce que ta bouteille affective est suffisamment remplie et comment faire pour la remplir ? C'est ce que je te propose de comprendre dans cet article. 

1) La jauge affective : 

Nous avons tous besoin d'être aimé et surtout de nous sentir aimé. Et certains plus que d'autres surtout ceux ayant un schéma de manque affectif ou une dépendance affective. 

Imagine cette jauge affective comme une bouteille. Est elle suffisamment remplie ? Te sens-tu nourri, rempli affectivement ? 

2) Développer l'amour de soi :

Si tu as suffisamment d'amour pour toi-même, tu auras moins besoin que les autres te l'apportent. La relation la plus importante pour ton bien-être est celle que tu entretiens avec toi même. 

voir l'article sur l'amour de soi. 

3) Se sentir aimé par l'autre grâce aux 5 langages de l'amour : 

Nous restons des animaux sociaux nous avons besoin de se sentir aimé aussi par les autres. 

  • Le regard : Avant de parler des 5 langages de l'amour il y a selon moi, quelque chose d'encore plus important, c'est le regard. Regarder l'autre dans les yeux (la fenêtre de l'âme) permet de se connecter à lui. Sans regard, pas de connexion, pas de reconnaissance, pas d'amour... 

Les 5 langages de l'amour :

  • le toucher 
  • les moments de qualité 
  • les paroles valorisantes 
  • les petites attentions et services rendus 
  • les cadeaux

Et il est surtout important de savoir ce que toi tu priorises et de le demander à l'autre. C'est-à-dire ce qui va remplir le plus efficacement ta jauge affective. Et aussi de savoir ce que l'autre priorise et de lui apporter pour que l'autre aussi se sente aimé et te le renvoie...