Le Roman du Trauma

Cette Technique est détaillée dans le livre de Federica CAGNONI et Roberta Milanese aux éditions SATAS "Surmonter les expériences traumatiques avec la Thérapie Stratégique : Changer le Passé". Validé par Giorgio Nardone (représentant du courant de la Thérapie Brève Systémique et Stratégique). 

Si nous n'arrivons plus à avancer dans le présent, il faut réparer le passé... (D'après le Livre "la Reine des Neiges" lol)

Mais c'est tellement vrai pour un traumatisme, c'est comme si celui-ci avait été figé, "glacé" dans le temps. Le Traumatisme fait encore partie du présent. Un Traumatisme nous empêche d'avancer... 

Un Traumatisme est un évènement douloureux ayant généré un choc émotionnel qui a été refoulé par le psychisme pour s'en protéger. L'évènement n'a donc pas pu être traité mentalement... C'est comme si la personne revivait encore et de manière incessante l'évènement traumatique dans le présent. Ce n'est donc pas un souvenir car ce dernier aurait bien été "archivé" dans la mémoire comme faisant partie du passé et donc terminé... 

Il est donc nécessaire afin de se libérer d'une traumatisme de s'y confronter consciemment afin de traiter  mentalement l'évènement et "l'archiver" pour qu'il ne devienne réellement qu'un mauvais souvenir. Il s'agit donc de transformer un traumatisme en un "simple" mauvais souvenir. 

Un traumatisme n'étant pas traité mentalement il est toujours présent dans le corps :

"Ce qui ne s'exprime pas s'imprime dans le corps"

Les Stratégies Dysfonctionnelles et le Cercle Vicieux : 

La Tentative de Contrôler ses propres pensées ou d'effacer le souvenir douloureux (ce qui est impossible). Les dernières études psychologiques scientifique montrent très clairement que la cause de quasiment tous les problèmes psychologiques est de tenter d'éviter ou de contrôler son expérience intérieure aversive... C'est à dire contrôler l'incontrôlable, ce qui crée une lutte intérieure générant beaucoup de souffrance... L'expérience intérieur ce sont les pensées et les sensations corporelles on ne peut pas pas les empêcher exactement comme pour la météo... Vous avez une météo intérieure en vous... 

Comme la personne a beaucoup souffert de son traumatisme elle fait beaucoup d'effort pour l'éviter mentalement... Le problème c'est que plus on évite une souffrance plus celle-ci augmente générant encore plus de sensibilité et de souffrance. De plus l'évitement empêche le traitement mental nécessaire pour se libérer d'un traumatisme. La personne souffre de plus en plus et elle est de plus en plus sensible à tout ce qui pourrait lui rappeler l'évènement. 

Il existe aussi comme stratégies dysfonctionnelles exacerbant le trouble :

  • La demande d'aide et de réassurance ( (qui rend dépendant et plombe la confiance de la personne et augmente la peur),
  • les plaintes (qui enferment encore plus la personne dans son problème). 

La Méthode :

Voici donc une Technique Concrète et efficace que vous pouvez réaliser seul et à votre rythme afin de vous libérer d'un traumatisme. 

Il s'agit tous les jours de se poser avec un papier et un stylo. Puis d'écrire tout ce dont vous vous souvenez avec le plus de détail possible. Au départ il est normal d'écrire très peu mais progressivement les détails reviennent à la surface. Et chaque jour vous rajoutez des détails... Vous faites cela jusqu'à ressentir un réel soulagement. Vous devez garder toutes les lettres car un traumatisme doit être intégré pour être libérer. C'est comme un double mouvement, connexion = dissipation. Vous pouvez si vous le souhaitez pour archiver totalement ce souvenir douloureux m'envoyer les lettres à l'adresse de mon Local. 

Les Principaux Principes pour se libérer d'un traumatisme :

  • La Chronologie (être le plus précis possible cela aide à traiter le traumatisme et le replacer dans le passé) 
  • Les 5 sens (décrire tout ce que vous avez perçu via vos 5 sens, Vue, Ouïe, Toucher, Odorat, Goût etc...) 
  • Les émotion ou sentiments (décrire en détail et mettez des mots sur vos émotions primaires comme la peur, la colère, le dégoût, la surprise, la tristesse, ou sur vos sentiments plus complexes comme la culpabilité ou la honte...). 

Pour faciliter le travail il est possible d'écrire à la 3ème personne du singulier comme s' il s'agissait d'une autre personne qui avait vécu ce trauma. Et techniquement c'est le cas, la personne qui a vécu ce trauma n'est plus car l'évènement est censé être terminé... Cela crée une distanciation qui aide à ne pas retomber dans des émotions normales mais intenses afin de traiter plus facilement le trauma mentalement. D'autres techniques utilisent cette distanciation comme la Simple Dissociation ou la double dissociation en PNL. 

L'écriture à un effet très thérapeutique. Cela aide au traitement mental et il y a externalisation de la souffrance sur le papier. Beaucoup de gens se libèrent de leur passé douloureux en écrivant par exemple leur auto-biographie... Si vous souhaitez une profonde libération de tout votre passé je vous invite à le faire si besoin... 

Pour une meilleure compréhension et une maîtrise profonde de vos émotions vous pouvez suivre le lien suivant.